Le Panais

Publié le par amapdubiocage

Le panais est une plante herbacée bisannuelle à racine charnu qui fut autrefois très cultivée comme légume et comme plante fourragère.

Le panais, d'une couleur blanche ivoire, a une forme proche de celle de la carotte, et un goût légèrement sucré.

Le panais était déjà cultivé au Moyen Âge. Il figure parmi la centaine de plantes, cultivées dans les monastères, énumérées dans le « Capitulaire De Villis », ordonnance de l'époque de Charlemagne. L'histoire du panais se confond en partie avec celle de la carotte, car la distinction entre les deux plantes, qui appartiennent à la même famille botanique, n'était pas toujours nette jusqu'à la fin de la Renaissance.

Le panais a une racine plus ou moins longue, de couleur blanchâtre. On distingue plusieurs groupes selon la morphologie de la racine :

  • panais rond, en forme de toupie de 12 à 15 cm de diamètre, le plus précoce, comme la variété 'Rond hâtif',
  • panais demi-long, forme proche de celle d'une carotte, dont la variété 'Demi-long de Guernesey' est la plus cultivée actuellement
  • panais long, le plus proche de la forme sauvage avec une racine de 30 à 45 cm de long,

 

Le panais est plus riche en vitamines et minéraux que sa cousine la carotte. Il est particulièrement riche en potassium avec 600 mg aux 100 g. Le panais est aussi une bonne source de fibres alimentaires. 100 g de panais représentent 55 calories.

(Source : Wikipedia)

Publié dans Un produit à la loupe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article